Un fer à repasser comme son nom l’indique est un appareil utilisé pour le repassage des vêtements et du linge de maison : draps, nappes, rideaux… Il sert à lisser les plis accumulés sur le tissu lors de son usage et pendant son nettoyage.
Les plus anciens étaient mécaniques mais ont évolué pour utiliser d’abord la vapeur puis l’électricité. Un combiné vapeur-électricité a énormément facilité le repassage.
Une forme spéciale en pointe
Afin de pouvoir atteindre tous les coins des vêtements, sa forme a été conçue en pointe, et son poids est assez lourd pour lisser le tissu.
La partie du fer directement en contact avec le linge est appelée la « semelle ». Il doit s’utiliser chaud pour être efficace. Autrefois il était chauffé de l’extérieur pour évoluer vers un mécanisme de chauffage interne. À partir du xixe siècle, l’apparition des fers à repasser à vapeur a facilité le repassage en introduisant l’humidification des tissus et donc une élimination plus rapide des plis.
Le repassage doit se faire sur une surface horizontale dure et propre, qui peut être un support quelconque (telle une table) ou bien sur un support spécialisé, comme une table à repasser.
Il parait donc évident que le fer à repasser à la vapeur est beaucoup plus pratique et efficace que son ancêtre.
Du fer à repasser au défroisseur
Cependant, l’évolution a vu naitre ce qu’on appelle le défroisseur. C’est une alternative efficace, fiable et avec un bon rapport qualité-prix. Il peut apporter une solution rapide et facile pour que les vêtements soient impeccables et exempts de plis disgracieux.
Le défroisseur remplace un fer à repasser classique pour plusieurs raisons : il offre un résultat rapide, il est léger à utiliser, et les risques de faux pli ou de brûlure sont très réduits car l’appareil n’entre quasiment pas en contact avec le tissu.
Son mode de fonctionnement est très simple : on remplit l’appareil avec de l’eau qui en chauffant se transforme en vapeur, vapeur qui est utilisée pour assouplir le tissu des vêtements, opérant ainsi un défroissage du vêtement.
Il est donc très pratique à utiliser mais aussi à transporter, lorsqu’on doit partir en voyage. Il devient un élément indispensable à emporter dans ses bagages.
Le problème que l’on peut rencontrer avec les appareils à vapeur est, bien entendu, l’entartrage. Ill faut effectuer un détartrage régulier, une fois par mois par exemple. Le détartrage peut se faire avec de l’eau et du vinaigre blanc, il suffit de mélanger ces deux liquides et en remplir le réservoir du défroisseur. Activer alors l’appareil et vaporiser pendant une minute, ensuite vider le réservoir, le rincer et l’essuyer avec un chiffon propre.
Attention toutefois à ne pas se brûler avec les vapeurs dégagées. Ainsi, il ne faut jamais utiliser cet appareil sur un vêtement en contact direct avec la peau, il faut impérativement l’utiliser sur un vêtement en suspens.