L’aspirateur, appelé aussi balayeuse au Canada, est un ustensile électroménager muni d’une pompe à air créant une dépression qui aspire la poussière et les petits déchets tombés au sol. Il sert à nettoyer des moquettes et des tapis, ainsi que des parquets et autres surfaces.
Un peu d’histoire
Le tout premier aspirateur a été inventé à Chicago par Ives W. McGaffey en 1869. Cette machine légère et compacte était toutefois difficile à utiliser car il fallait tourner une manivelle tout en la poussant. L’aspirateur motorisé a quant à lui été créé par Hubert Cecil Booth en 1901.
l’aspirateur, comment ça marche ?
Ustensile de maison, appareil électroménager, l’aspirateur est un bloc cylindrique rigide en plastique, à roulettes, dont l’intérieur est doté d’une pompe à air motorisée. Elle crée une dépression qui permet de soulever les particules ou fluides disposés sur une surface. Un embout équipé d’une brosse, qu’on appelle « le suceur », est relié au bloc principal par un flexible. Ils collectent et acheminent les matières non désirées au cœur du bloc plastique qui est muni soit d’un sac à poussières, soit d’un collecteur amovible et lavable.
Arme redoutable pour lutter contre la poussière, l’aspirateur est un équipement indispensable pour entretenir les différents types de sol.
L’aspirateur se décline en plusieurs versions :
ASPIRATEUR-TRAINEAU
Il s’agit de l’aspirateur le plus répandu. Il se définit par son corps sur roulettes et sa tête d’aspiration. Deux modèles d’aspirateur-traineau s’affrontent : l’aspirateur avec sac et l’aspirateur sans sac.
Dans le premier cas, la poussière est contenue dans un sac qu’il faut régulièrement changer.
Dans le second cas, le sac est remplacé par un collecteur translucide afin de garder un oeil sur le niveau de remplissage et de le vider le moment venu. Ils offrent l’avantage de réaliser une économie confortable et de ne plus être préoccupé par la recherche de sacs.
ASPIRATEUR À MAIN
Idéal pour tenir une nappe toujours propre et pour les petits incidents du quotidien, l’aspirateur à main se révèle peu encombrant, pour rester toujours à disposition.
ASPIRATEUR À CUVE
Aussi appelé aspirateur bidon, cet équipement prend la forme d’un seau sur roulettes.
Sa grande capacité lui permet d’absorber tout ce qui se trouve sur son passage, des gravats aux cendres en passant par l’eau. Il est utilisé pour un nettoyage professionnel et industriel.
ASPIRATEUR ROBOT
Derrière son format ultra compact et arrondi, l’aspirateur robot cache un appareil capable d’aspirer les sols tout seul. Il fonctionne sans fil et se déplace à travers la pièce.
ASPIRATEUR BALAI
Comme son nom l’indique, cet aspirateur ressemble à un balai en raison de son manche.
Particulièrement maniable, il est conçu pour les petites surfaces. L’aspirateur-balai existe en version rechargeable et sans fil, et se range facilement grâce à sa position verticale.
Certains modèles offre la possibilité de détacher une partie du corps de l’aspirateur afin de l’utiliser comme aspirateur à main.