Motoriser la porte de garage et la commander avec une télécommande sans sortir de son véhicule est une option de confort à laquelle tout le monde aspire.
La télécommande, couplée au récepteur, commande le moteur et donc l›ouverture et la fermeture de la porte de garage à distance. Le récepteur, boîtier situé à proximité de votre porte de garage, reçoit le signal de la télécommande et entraîne l›ouverture de la porte ou l’éclairage. L’antenne, optionnelle, augmente la portée de la télécommande afin de pouvoir ouvrir et fermer la porte à une distance plus importante.
Ces automatismes de commande à distance sont adaptés aussi bien aux logements collectifs qu’individuels.
Mais comment choisir le système motorisé qui convient le mieux ?
Avant de choisir le système motorisé, il faut d’abord considérer le type de porte de garage déjà en place.
- Porte de garage basculante ou sectionnelle.
Il s’agit d’un seul panneau qui s’incline vers le haut lors de l’ouverture ou est composé de plusieurs panneaux articulés qui s’ouvrent vers le plafond.
2.Porte de garage coulissante.
Composé de plusieurs panneaux qui s’ouvrent sur le côté. Le système motorisé est choisi en fonction de la taille et du poids de la porte.
- Porte de garage à enroulement.
Constitué d’un rideau de lamelles enroulables, il s’enroule dans une boîte installée au-dessus de l’ouverture du garage.
- Porte de garage à battant.
Composé de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur. Les portes de garage à battant utilisent le plus souvent des systèmes motorisés à bras.
La porte de garage sectionnelle ou basculante s’ouvre verticalement en suivant le contour du garage jusqu’au plafond. Elle permet, une fois ouverte, d’occuper un espace minime. Les côtés de votre garage sont alors libérés, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous avez un garage dont la superficie est faible, et la porte ne déborde pas non plus sur l’extérieur si votre garage donne directement sur le trottoir. C’est un excellent isolant.
La porte de garage coulissante s’ouvre latéralement en suivant un rail et vient se plaquer le long d’un des murs du garage. Elle permet d’optimiser un maximum d’espace et de libérer le plafond. Elle offre une véritable protection thermique, est entièrement personnalisable et permet de respecter l’esthétique extérieure de votre habitation
Pourquoi choisir une porte de garage à enroulement ?
Son système à enroulement motorisé permet à ce type de porte de garage de s’ouvrir verticalement en s’enroulant sur un axe dans un coffre. Cela permet de profiter d’un espace optimisé et apporte un confort d’usage grâce à son ouverture à distance. La porte de garage à enroulement offre un esthétisme moderne et de grandes performances en terme d’isolation.
La motorisation à bras est compatible uniquement avec les portes de garage à ouverture battante. Elle s’apparente à la motorisation classique que l’on utilise pour les portails électriques. Des bras articulés fixés aux murs de côté poussent et tirent les vantaux de la porte de garage. Le mécanisme fonctionne avec une minuterie.
A noter : Toutes les motorisations de portes de garage sont équipées d’une ouverture manuelle en cas de panne.
Si votre porte donne directement sur la voie publique, ne pas oublier d’installer impérativement un système de signalisation (gyrophare ou lampe clignotante) indiquant son ouverture et sa fermeture.