La domotique est l’art de rendre la maison intelligente pour plus de confort, plus de sécurité et moins de dépenses !
C’est un ensemble de techniques permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, alarme, etc.)
Autrefois considérée comme de la fiction, elle est aujourd’hui une réalité qui peut nous accompagner au quotidien, son utilisation s’est de plus en plus démocratisée, et ce, en quelques années seulement.
Que ce soit pour fermer ses volets à distance ou encore régler la température du chauffage, elle s’installe à présent dans toutes les pièces de la maison. Au-delà de l’aspect confort et pratique, la domotique permet d’être plus en sécurité car on peut vérifier à distance que l’on a bien éteint certains appareils par exemple, ou encore d’être averti en cas d’effraction. Elle représente ainsi une réelle valeur ajoutée à un domicile. De plus, les maisons connectées représentent aussi un enjeu écologique car il est possible de gérer depuis son smartphone sa consommation d’énergie.
La structure est composée d’une « box domotique » – ordinateur chargé de traiter les informations et de piloter les actions -, de capteurs destinés à la collecte des informations, et d’actionneurs chargés d’agir physiquement sur les différents organes de la maison.
Une telle installation ne nécessite pas une mise en place obligatoire à la construction et n’importe quel logement peut être domotisé. La technologie internet et les outils de connexion mobile (smartphone, tablette, ordinateur portable) permettent un contrôle à distance très pratique en matière de sécurité.
La domotique est en fait synonyme de confort et simplification de la vie à la maison, sécurité et économies.
Le confort et simplification de la vie à la maison: c’est par exemple la fermeture automatisée de tous les volets le soir et leur ouverture le matin, la cafetière qui se déclenche automatiquement juste avant le réveil…
La sécurité : c’est l’activation automatique des alarmes lors du départ des occupants et la capacité de pouvoir à tout instant consulter les images de la vidéosurveillance depuis son smartphone.
Les économies : ce sont la programmation de l’électroménager en heures creuses et le pilotage optimisé de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation ou encore éventuellement l’arrosage du jardin.
Aujourd’hui, la domotique est bien plus qu’un phénomène de mode étant donné le nombre d’avantages de l’avoir chez soi.
Mais le véritable frein est bien évidemment son coût qui est assez élevé et qui n’est pas adapté à toutes les bourses.
Quelques alertes et notifications possibles
Recevoir une alerte lorsque vous oubliez de fermer la porte du garage.
Recevoir une alerte de texte automatique pour un événement problématique, tel qu’une fuite d’eau dans le sous-sol.
Vous oubliez souvent de sortir la poubelle ? Programmer une notification pour apparaître sur chaque écran tactile et appareil mobile en même temps une fois par semaine.
Recevez un SMS ou une notification lorsque les enfants rentrent de l’école.
Recevez une notification lorsque le système domotique détecte un mouvement dans une pièce spécifique (comme votre garage ou un local technique).
Recevoir des notifications par mail ou par sms lorsqu’il est temps de prendre des médicaments.
Notifications de rappel pour le filtre VMC, filtre annuel aspirateur central, piscine, etc.
Lorsqu’un courrier est déposé dans votre boîte aux lettres, votre système Domotique lance le thème AOL «vous avez du courrier» dans toute la maison, l’éclairage LED s’allume en rouge et les messages texte sont livrés à des périphériques intelligents.