AAB : 5 étapes pour trouver son bien immobilier

Se décider à devenir propriétaire est une chose mais trouver le logement qui vous fera craquer en est une autre. La recherche d’un bien immobilier est un projet à part entière qui passe par plusieurs étapes-clés incontournables et peut prendre un certain temps : compter 1 à 3 mois pour cette phase de recherche.

Al Akhdar Bank vous accompagne en 5 étapes pour mener à bien vos recherches sans trop se disperser.

1 – Se poser les bonnes questions

Dès le départ, il est important de bien définir vos exigences et besoins concernant :

La Zone Géographique :

  • La ville ? Le quartier ? Le projet ?
  • Les commodités à proximité ?
  • transports en commun, écoles/crèches, commerces de proximité.

Le Logement :

  • Quelle surface minimum ?
  • Nombre de chambres et de sanitaires nécessaires ?
  • Etage élevé ? Terrasse ? Place de parking ? Orientation ?

2 – Bien étudier le marché  

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de bien prendre connaissance des prix du marché dans la région retenue en utilisant tous les moyens de recherches à votre disposition :

  • consultation des annonces immobilières sur la presse spécialisée ou les portails web
  • prise de contact avec les agences immobilières et/ou les promoteurs immobiliers
  • promenade à pied dans le quartier retenu pour y découvrir les offres des particuliers Ces différents leviers vous permettent d’établir la liste des biens à visiter et à programmer les rendez-vous à venir.

3 – Se préparer pour la visite immobilière

La visite immobilière est un moment crucial pour la recherche de votre futur bien immobilier. Elle vous permet de bien apprécier le bien en question et d’anticiper les éventuelles modifications à prévoir. Il est donc important de penser à établir, préalablement à votre visite, une liste de questions clés à poser.

  • renseignez-vous notamment sur l’exposition du bien, sa date de construction, les travaux effectués, les frais de copropriété à prévoir.-
  • vérifiez également l’état du compteur électrique, les canalisations d’eau apparentes afin de vous donner une idée de la qualité des réalisations dans l’habitation.-
  • à l’intérieur, levez la tête pour détecter la présence de tâches au plafond, synonymes de dégâts des eaux.-
  • par ailleurs, renseignez-vous sur le voisinage (âge, enfants, animaux…) et les éventuelles nuisances environnantes.
  • on vous conseille même de visiter le logement plusieurs fois et à différents moments de la journée.

4 – Analyser le dossier administratif du bien

Une fois les visites effectuées, n’hésitez pas à demander un fond de dossier sur les biens sélectionnés tel que les certificats de propriété, les règlements de copropriété et les procès-verbaux d’assemblées générales qui comportent de précieuses informations.

Vous pourrez notamment y trouver la liste des travaux à venir et anticiper les frais liés à ces derniers.

Une fois cet état des lieux effectué, si le bien répond toujours à vos attentes, vous pouvez envisager de faire une offre afin de l’acquérir.

5 – Lancer la demande  de financement

Vous avez trouvé le logement qui vous correspond le mieux, répondant à la majorité des critères établis et conçus comme vous l’aviez imaginé, il est temps de revoir votre conseiller bancaire dans votre agence Al Akhdar Bank.

Votre conseiller Al Akhdar Bank est à votre disposition tout au long de votre recherche pour vous accompagner dans vos démarches administratives et vous conseiller par rapport au prix du ou des bien(s) retenu(s) sur la base des expertises déjà effectuées et l’expérience acquise .

Votre conseiller pourra vous aiguiller dans vos choix en vous proposant un financement participatif “Mourabaha Immobilier” et vous permettre d’acquérir le bien immobilier de vos rêves.