Le garage

Lorsque l’on acquiert un bien immobilier en copropriété, il y est généralement inclus une place de garage couverte exclusivement destinée au stationnement des véhicules. Bien que cette place soit la propriété de l’acquéreur, il ne peut l’utiliser comme bon lui semble ni s’en servir comme cave, atelier, remise, etc…

Cette place ne peut donc pas être utilisée comme lieu de stockage, et ce avant tout pour des raisons de sécurité. En effet, l’encombrement peut bloquer des interventions de secours en cas de dégâts des eaux par exemple, sans compter qu’en cas de départ de feu, les produits stockés peuvent être un accélérateur d’incendie. D’autre part, il est question de maintenir une harmonie visuelle de l’endroit et ne pas en faire une espèce de bric-à-brac.

Certains règlements de copropriété et selon la disposition des lieux autorisent l’usage d’un box mais selon certaines conditions. Donc avant d’envisager d’entreposer quoi que ce soit dans un garage, et pour éviter les mauvaises surprises, il faut l’autorisation préalable du syndic. Certaines dispositions doivent être respectées : ne pas encombrer le passage, ne pas stocker de produits dangereux ou inflammables, ne pas en faire un endroit habitable….

Il est du devoir de chaque propriétaire de respecter la place qui lui est destinée et de ne pas empiéter sur les voisins. Lorsqu’une place est désignée, elle concerne un et un seul véhicule, le propriétaire étant dans l’obligation de respecter cela et de ne pas encombrer le garage en introduisant d’autres véhicules.

Ces règles qui semblent contraignantes, sont dictées par l’intérêt général et la protection des biens et des personnes. Elles concernent aussi bien les propriétaires que les locataires. Le syndic a le devoir de les faire respecter afin de ménager les intérêts de la communauté.

Bon à savoir :

Ces mesures concernent les garages intérieurs. Mais, dans une résidence fermée en copropriété, les places de parking ou communément appelés garages extérieurs et les emplacements en plein air ne sont pas concernés par ces restrictions.