L’architecte au Maroc

Comment faire appel à un architecte au Maroc ?

Vous souhaitez vous faire construire une jolie demeure? Vous avez envie de rénover votre riad ou votre maison pour créer une nouvelle pièce, pour lui redonner un petit coup de jeune ? Vous avez besoin de faire appel à un architecte au Maroc ? Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer dans votre choix !

Le travail d’un architecte au Maroc

Lors de la conception d’un projet immobilier que ce soit pour la construction d’une maison ou sa rénovation, vous aurez besoin des services d’un architecte.

La profession d’architecte est encadrée par la loi au Maroc. Cette loi permet aux clients comme aux professionnels de pouvoir avoir un cadre légal en cas de problème. Le recours à un architecte est obligatoire dans certains cas comme :

– Toute construction nouvelle,

– Toute modification apportée à une construction existante qui nécessite l’octroi du permis de construire,

– Tous les travaux de restauration des monuments (rénovation).

 

Le recours à un architecte est obligatoire dans les zones urbaines et périurbaines définies par la loi. Hors de ces secteurs, vous n’êtes pas obligé de faire appel à ses services.

Contrairement à ce que certains clients peuvent penser, la rémunération de l’architecte au Maroc est régie par des règles strictes. Pour la réalisation de maisons individuelles non subventionnées par des aides étatiques, le taux d’honoraires minimum applicable est de 5% hors TVA. On peut parfois voir 4,5% HT sur certains projets mais dans la plupart des cas il s’agit bien de 5% du montant global des travaux engendrés.

Les missions d’un architecte au Maroc

Les missions d’un architecte sont nombreuses. Il vous permet de mener à bien votre projet immobilier que ce soit pour la construction d’un bien tels qu’une villa, un immeuble, la rénovation ou l’aménagement d’un riad.

Son premier rôle avant même de rentrer dans le vif du sujet et qu’il commence à travailler, est de vous conseiller, pour trouver les meilleures solutions adaptées à vos besoins, à votre projet mais aussi à votre budget. Après avoir pris en charge votre projet, il devra en dessiner les plans.

L’avantage d’avoir recours à un architecte, c’est qu’il vous assiste également dans toutes vos démarches administratives (obtention de votre permis de construire, négociation avec les entreprises, étude de devis,…) et vous dirige vers les entreprises qu’il connait. En plus de son rôle de conseiller, il doit également veiller à optimiser le coût de vos travaux et le délai de livraison de votre projet. L’architecte devient aussi le maitre d’œuvre ou chef de chantier en le suivant au jour le jour.

Faire appel à un architecte au Maroc vous permettra de mener à bien votre projet immobilier ou votre rénovation. Il sera votre interlocuteur privilégié pour vous écouter et vous donner les meilleurs conseils possibles afin que vous fassiez des choix judicieux et peu coûteux. Pour trouver un architecte à la hauteur de vos attentes, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ordre National des Architectes du Maroc ou via vos proches.

 

Source : Bab Design