Bien qu’elle ne soit pas obligatoire au Maroc, l’assurance multirisque habitation devrait être systématique car en cas de sinistre, l’assuré bénéficie d’une indemnisation par rapport aux pertes occasionnées et proportionnellement aux déclarations faites au moment de la signature du contrat d’assurance.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison, il est recommandé de prendre une assurance habitation multirisque
Voici à titre indicatif les principaux risques couverts :
L’assurance multirisque habitation couvre de nombreux risques (d’où son nom : « multirisque »).
Le mobilier
les articles ménagers, les appareils électriques et électroniques, les objets de valeur (tableaux, tapis, bijoux…)
L’incendie
qui peut être déclenché par un feu, par une explosion, par la foudre, etc… L’assurance couvre non seulement les dommages causés par le feu mais aussi ceux provoqués par les tentatives d’extinction. Important : vous ne serez pas automatiquement couvert si le feu est imputable à un défaut d’entretien.
Les dégâts des eaux
aussi bien les dommages causés par l’eau à l’intérieur de votre logement que ceux causés à vos voisins ou par vos voisins. L’assurance intervient en cas de fuite d’eau, de rupture des canalisations, de débordements ou d’infiltrations. Le coût de remplacement des installations n’est pas pris en charge ;
Le vol ou cambriolage avec effraction et vandalisme
preuves à l’appui. Attention la porte fracturée doit avoir au moins 2 serrures.
Le bris de glace L’assurance couvre vos fenêtres, vos miroirs, vos vitres, etc…
Le bris de matériel informatique ayant moins de 5 ans d’âge.
Le bris des antennes paraboliques antenne et support
La perte de contenu des congélateurs
suite à une variation de température résultant d’un arrêt accidentel de fonctionnement du congélateur résultant d’un dommage électrique garanti.
Responsabilité civile
Vie privée et chef de famille : dommages corporels, matériels et immatériels, intoxications alimentaires, responsabilité voyage…. pour l’assuré, son conjoint, ses enfants et tous ceux qui vivent sous son toit.
L’assurance responsabilité civile couvre aussi les dommages que vous causez aux tiers (à vos voisins par exemple)
Pour résumer : l’assurance multirisque habitation couvre non seulement les sinistres et dommages, mais aussi les personnes.
Attention : la garantie de responsabilité civile n’est pas toujours incluse dans l’assurance multirisque habitation. Elle peut être optionnelle, vérifiez bien au moment de la signature du contrat.
La rédaction d’MMORESEAU vous conseille d›assurer vos résidences principales et secondaires pour ne pas avoir une double mauvaise surprise.