Le premier conseil est de choisir le type de lave-linge qui vous convient, puis la capacité de lavage par rapport au nombre de personnes vivant dans votre foyer, ensuite s’attacher aux critères les importants pour enfin affiner avec le prix.
Quel type ? 3 critères
1 – Les lave-linge hublots : Les lave-linge hublots sont les plus pratiques, car ils permettent d’utiliser l’espace du dessus comme espace de stockage. Vous pouvez aussi les faire passer sous un plan de travail, ou encore mettre une autre machine dessus à l’aide d’un kit de superposition. C’est également la gamme la plus diversifiée et celle où vous aurez le plus de choix.
2 – Les lave-linge top : ouverture par le dessus
Ce type de machine à laver est moins pratique que les hublots, mais possède l’avantage d’être plus résistant. En effet, vous risquerez moins d’inondation en cas de fuite de la fenêtre hublot, car la porte est située sur le dessus de l’appareil. C’est également moins fatiguant pour le dos car on n’a pas à se baisser pour entrer et sortir le linge de la machine.
3 – Les lave-linge séchants
Il est intéressant de prendre l’option séchant, même si nous ne la conseillons que pour le linge ne nécessitant pas un soin particulier. En effet, les sèche-linge ont tendance à abîmer le linge en leur appliquant de fortes températures. Si vous êtes limité en budget, cette option n’est vraiment pas nécessaire du fait que nous sommes dans un pays bien ensoleillé.
Quelle capacité ?
Un lave-linge se définit aussi en fonction de sa capacité. Il existe 3 grandes familles de capacité pour les lave-linge :
- 5 à 6 Kg pour une personne seule
- 6 à 9 Kg pour un couple
- 9 à 12 Kg pour une famille
L’avantage d’adapter la capacité de son lave-linge à son besoin est que vous ferez des machines moins souvent, et donc économiserez de l’argent en énergie (eau + électricité). Ce qui n’est pas négligeable si on rapporte le coût énergétique à l’année.
Faisons un petit calcul pour le même nombre de lavages:
Lave-linge 5 Kg :
- Consommation électrique : 169 Kwh/an
- Consommation eau : 7800 litres/an
Lave-linge 9 kg :
- Consommation électrique : 253 Kwh/an
- Consommation eau : 12509 litres/an
Quelle vitesse d’essorage ?
3 principales catégories de lave-linge ressortent :
- Moins de 1100 tours/minute
- Entre 1100 et 1300 tours/minute
- Plus de 1300 tours/minute Sur ce point, nous serons prudents en vous conseillant de plutôt préférer un essorage lent à un essorage rapide. La qualité de votre linge n’en sera que mieux préservée. Quelle programmation ?
Il est essentiel pour un lave-linge d’avoir une bonne programmation. Vous devez vous assurer d’avoir toutes ces fonctions avant d’acheter votre lave-linge :
Température : de 20°C à 90°C
Vitesse d’essorage : vous devez pouvoir choisir la vitesse selon le linge que vous souhaitez laver
Type de lavage : couleur, blanc, délicat…
La fonction départ différé, présente de plus en plus de modèles, n’est pas essentielle, mais peut vous permettre de prévoir vos lavages à des heures précises et donc de faire des économies d’énergie.
Quelle classe énergétique ?
Il existe 7 classes énergétiques pour les lave-linge, qui vont de A+++ pour les meilleurs à D pour les moins bons.
Comparatif de 2 lave-linge de capacité équivalente :
Lave-linge classe énergétique A+++ :
Consommation électrique : 169 Kwh/an Consommation eau : 7800 litres/an
Lave-linge classe énergétique D :
Consommation électrique : 1160 Kwh/an Consommation eau : 10350 litres/an
Oui, vous ne rêvez pas, la classe énergétique de votre machine à laver a bien un très gros impact sur votre facture d’eau et d’électricité, donc faites très attention à ce choix.
Quelles finitions ?
Les lave-linge sont principalement disponibles dans les finitions suivantes : Blanc, Inox, Noir, Rouge