Edito : LA FINANCE PARTICIPATIVE POUR TOUS !

Il a fallu attendre plusieurs décennies avant que le Maroc n’adopte concrètement la finance participative et depuis le démarrage de ces nouvelles banques, c’est un véritable écosystème qui voit le jour.

IL Y A 2 ANS, LA FINANCE PARTICIPATIVE OFFICIALISEE AU MAROC

Pour rappel, il y a 2 ans jour pour jour, le 2 janvier 2017, Bank Al Maghrib a publié un communiqué de presse révélant la liste des premières banques autorisées à exercer l’activité de banque participative : c’est un nouveau tournant pour le système bancaire marocain.

Au fil des mois, de nouvelles terminologies ont vu le jour, Mourabaha, Ijara, Moucharaka, Moudaraba avec des modalités de commercialisation fixées par des circulaires publiées au Bulletin Officiel tout au long de l’année 2017.

Cependant, bien que la loi bancaire ait introduit cette panoplie de produits, leur commercialisation doit passer par tout un processus.

Il faut, en effet, que le Conseil Supérieur des Ouléma (CSO), plus précisément son comité Chariaa, donne son avis sur la conformité des contrats avec la Chariaa d’où l’aspect religieux de ce nouveau type de financement.

Ainsi le secteur bancaire participatif a privilégié les produits de financement qui ressemblent dans leur mécanisme àceux du secteur conventionnel.

Mourabaha et Ijara sont donc les premiers produits disponibles, il faudra encore attendre un peu pour ceux avec participation dans le capital.

IMMORESEAU et AL AKHDAR BANK MAIN DANS LA MAIN POUR 2019

Après trois années de partenariat avec Crédit du Maroc pendant la célèbre « guerre des taux », votre magazine de l’immobilier Immoreseau change de cap pour cette nouvelle année 2019 en se tournant à son tour vers la finance participative en s’associant avec Al Akhdar Bank pour mieux vous accompagner dans vos projets immobiliers.

Immoreseau se veut être un magazine qui évolue avec son temps abordant mois après mois les nouvelles problématiques liées de près ou de loin à l’immobilier.

Ainsi, le partenariat Al Akhdar Bank – Immoreseau permettra d’éclaircir au cours de cette année tous les sujets liés à la banque participative : définitions, concepts, approches, objectifs, nouveautés, etc.

Bonne lecture et bonne année à toutes et à tous.