Comment nettoyer son four ?

Nettoyage manuel ou automatique ?
Outre la bonne vieille huile de coude, la catalyse et la pyrolyse permettent de nettoyer son four avec un minimum d’effort.

Le nettoyage par catalyse
Les parois des fours utilisant la catalyse sont faits d’un émail poreux qui détruit les particules de graisses pendant la cuisson. Ce procédé de nettoyage dit auto-dégraissant fonctionne dès lors que le four dépasse les 200°C, température à laquelle toute la graisse accumulée sur les parois s’oxyde.
Les plus
– Le nettoyage se fait pendant la cuisson.
Les moins
– Un petit coup d’éponge de temps en temps reste tout de même indispensable pour les taches récalcitrantes.
– Ce système n’aime pas le sucre, qui a tendance à obstruer les micro-pores qui composent les parois en émail.

 

Le nettoyage par pyrolyse
Grâce à une élévation de la température à 500°C, la pyrolyse détruit et brûle tous les résidus de votre four, quels qu’ils soient. Ne reste plus qu’à les ramasser à l’aide d’une éponge ou d’une brosse adaptée. Certains fours possèdent même une fonction “pyro control” qui adapte la durée de nettoyage en fonction du niveau de saleté du four.
Les plus
– L’efficacité. Le résultat est impeccable et ne demande aucun effort. La durée de vie du four s’en trouve nettement rallongée.
Les moins
– La consommation d’énergie que suppose les 500°C à atteindre.

Avec ou sans technologie ?
En fonction des talents et besoins de chacun, les fours proposent des programmateurs plus ou moins perfectionnés. Aujourd’hui à côté des minuteurs classiques, certains programmateurs offrent de nombreuses aides à la cuisson.

Le thermostat électronique fait partie de ces évolutions et permet de régler la température au degré près, contrairement au thermostat mécanique traditionnel peu précis.

Autre innovation, les programmes de cuisson intégrés qui permettent de choisir parmi plusieurs types de cuisson en fonction de la nature de la recette.
Exemple typique, une tarte qui doit cuire sans que les fruits ne brûlent. Dans ce cas précis, les fours à pré-programmation propose une cuisson à chaleur tournante associée à une fonction gril qui caramélisera les fruits.

De même, les temps de cuisson et les thermostats peuvent également être préprogrammés par le four en fonction de la nature et du poids de l’aliment en question. Un confort d’utilisation bien pratique, même s’il reste limité aux produits et modes de cuisson les plus répandus.