COMMENT BIEN CHOISIR SON CARRELAGE ?

 

Dans la rénovation d’un intérieur ou la construction d’une maison neuve, le choix du carrelage est une étape importante.  Le carrelage est un revêtement de sol pratique et résistant pour l’intérieur comme l’extérieur.  Avant de vous lancer dans l’achat, pensez à prendre en compte un certain nombre de critères.

 

  1. CHOISIR LE TYPE DE CARRELAGE

Quand on parle de carrelage, on entend un revêtement de sol cuit. Il existe trois grands types de carreaux :

  • en pierre naturelle travaillée (granit / ardoise / marbre…)
  • en grès (cérame émaillé ou non, pleine masse)
  • en terre cuite (ou argile cuit, les tomettes, carreaux de ciment…).

Aujourd’hui, beaucoup de carrelages sont des imitations. Carreaux de ciment, parquet, pierre, ardoise, béton…

Il en existe de diverses sortes dans de nombreuses finitions. Le fait que le carreau soit une imitation ne change pas son usage car la finition est incrustée dans la masse.

  1. DEFINIR LA TAILLE ET LA FORME DU CARRELAGE

En fonction de la pièce d’usage, il est important de prendre en compte la taille du carreau. Dans une salle de bain, on optera pour des petits modèles, qui avec la multiplication des joints, évitent l’aquaplaning.

Dans un séjour, on choisira la facilité d’entretien et donc des carreaux plus grands.    Si vous avez un accès direct sur le jardin ou des animaux, il faudra privilégier des formats plus importants.

La tendance aujourd’hui est au grand carreau (60 x 60 cm / 80 x 80 cm / 120 x 60 cm) mais il existe aussi des carreaux de plus petite taille (20 x 20 cm ou 30 x 30 cm), faciles à accorder aux carreaux de ciment

De nombreuses tailles de carreaux sont disponibles.

Retenez que les grands carreaux aident à agrandir visuellement la pièce, alors que les petits la réchauffent et sont plus faciles à poser. Le plus souvent, les carreaux sont carrés ou rectangulaires, il en existe aussi des octogonaux, plus compliqués à poser.

Si on veut allonger un espace, le carrelage doit être perpendiculaire à la pièce, dans le sens de la longueur. Pour la rétrécir, on le pose en parallèle de la porte principale.

  1. CHOISIR LA COULEUR

Les couleurs vives ou pastel vous séduiront certainement, mais pensez à voir loin. Ce type de revêtement de sol ne se change pas facilement et régulièrement comme un parquet flottant par exemple, il faut donc prendre garde au style que l’on choisit, surtout si l’on souhaite revendre un jour. Il est conseillé de rester sur des blancs cassés, des gris ou des taupes pour donner de la puissance au sol. Les couleurs foncées font ressortir plus facilement la déco, pensez-y.

Evitez de choisir la couleur de votre carrelage en fonction de sa facilité d’entretien. Sur un sol clair, on voit les impuretés mais sur un sol foncé, les traces de calcaire se déposent facilement. Optez plutôt pour la tendance du bois ou de la pierre en imitation ou des carreaux de ciment.

  1. FAIRE ATTENTION AUX NORMES

Lors du choix du carrelage, faites attention aux normes imposées qui tiennent compte de la résistance à l’abrasion et déterminent le niveau de passage de votre revêtement de sol : passage modéré (chambre, salle de bain), passage normal, usage moyen fréquent (salon, salle à manger), passage important, très bonne résistance pour toutes les pièces, y compris la cuisine, passage intensif (hall d’immeuble, restaurants, bureaux, magasins).

Il est important aussi de s’enquérir des normes qui définissent la résistance à l’usure (passage), au poinçonnement (chute d’objet et mobilier), à l’eau (entretien et humidité) et aux agents chimiques.

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner quant à la résistance aux rayures : faible résistance, résistance correcte, bonne résistance, très bonne résistance.

  1. ADOPTER L’EPAISSEUR NECESSAIRE

Vérifiez l’épaisseur sur les étiquetages de carreaux. Contrairement à ce que l’on peut penser, plus le produit va être épais, plus il va être facile à couper. Etant plus dense, la compensation de coupe se fait plus facilement.

La fine épaisseur d’un carrelage, n’est donc plus un argument valable à l’achat. Préférez un modèle plutôt entre 8 et 10 mm d’épaisseur, quitte à raboter vos portes.

  1. DEFINIR LE TYPE DE POSE 

Le carrelage est toujours collé au sol sur une surface stable, béton ou ancien carrelage. Attention, il ne faut pas poser ce type de revêtement sur un parquet car vous risquez la fissure avec le mouvement du bois.

Quand on parle du type de pose, on parle de la façon dont on installe le carrelage sur le sol. Vous pouvez choisir de poser votre carrelage droit, en diagonale (surtout si votre pièce n’est pas carrée ou rectangulaire), en damier (différentes couleurs), ou intégrer des «tapis» de carrelage dans le sol pour un effet de style… Les possibilités sont multiples