Les portes d’intérieur constituent un atout décoratif non négligeable pour les logements. Qu’elles soient en bois, en alu ou en verre, le choix du type d’ouverture et du modèle est déterminant par rapport à la configuration de vos pièces de vie.
La porte intérieure : les types d’ouverture
Porte battante
La porte battante est sans conteste la plus rencontrée dans les habitations. Facilement démontable et remplaçable, elle s’ouvre facilement à partir de gonds reliés au dormant (partie fixe de la porte), et présente un passage dégagé. Si elle est équipée d’un seul battant, un seul sens d’ouverture est envisageable.
Porte coulissante
Constituée d’un à quatre vantaux qui reposent sur un ou deux rails, la porte coulissante à galandage est une porte coulissante intégrée. Cela signifie qu’ouverte, elle est dissimulée dans la cloison. Ce type d’ouverture est idéal pour les personnes à mobilité réduite. Sans débattement, elle garantit un gain de place, et sa pose en applique est simple à mettre en œuvre. Attention toutefois à l’usure du système de roulements et du rail.
Porte pliante
La porte pliante est efficace pour optimiser vos espaces de vie. Cette porte accordéon, composée de plusieurs vantaux maintenus par emboîtement, s’avère simple à poser. Ce type de porte intérieure offre un gain de place appréciable, faute de débattement. Côté inconvénient : soulignons le manque de choix en termes de styles et de coloris et une propension aux vantaux repliables à vriller légèrement.