OPCI : Les premiers agréments ne seront délivrés qu’en 2020

Avec la publication de la circulaire de l’AMMC n°02/19 relative aux organismes de placement collectif immobilier au Bulletin Officiel, le cadre réglementaire des OPCI est enfin bouclé. Cependant, les premiers OPCI ne verront le jour que courant 2020, selon des sources professionnelles.

En effet, le franchissement de cette étape réglementaire implique une nouvelle tâche à laquelle s’attèleront les professionnels de cette jeune industrie, celle de se conformer aux exigences apportées par cette circulaire : “Il y a encore beaucoup de travail à faire afin de répondre à ces nouvelles exigences réglementaires” indique une de nos sources.

Celle-ci indique que les premières demandes d’agréments d’OPCI ne seront déposées qu’en début 2020. Le temps de traitement de ces demandes là dépendra de l’AMMC, mais les professionnels tablent sur un démarrage effectif de ces nouveaux organismes en 2020.

D’une autre part, les premiers OPCI ne seront pas ouverts aux particuliers, mais plutôt exclusivement aux investisseurs institutionnels. Il faudra compter des années avant de voir des OPCI ouverts aux particuliers.