Canapé, clic-clac, BZ ?

  • Le canapé, ou sofa, est un meuble confortable ayant plusieurs places, un dossier et un appuie-bras de chaque côté, se distinguant ainsi du divan (d’origine orientale et paru en Europe vers la fin du XVIIIè siècle) qui lui, est sans dossier et sans bras.

Les canapés se trouvent généralement dans la salle de séjour. C’est une invitation à la paresse, un symbole de convivialité et de partage, il doit être pratique et surtout adapté à l’usage que vous voulez en faire.

Il peut être fabriqué avec différents textiles ou en cuir et ne doit être ni trop grand, ni trop petit.

Choisir les bonnes dimensions de son canapé : en moyenne, un canapé 2 places mesure 1,65 mètre de longueur, un 3 places 2 m ou 2,05 m et un 4 places 2,50 m. La profondeur moyenne, elle, varie entre 90 cm et 1 mètre.

  • Le clic-clac, appelé aussi divan-lit, est un canapé à structure métallique transformable en lit. Il suffit de rabattre le dossier vers l’arrière, ce qui déplace l’assise vers l’avant pour former un couchage deux places. Son nom vient du mécanisme de la charnière reliant les deux parties.

Le premier canapé-lit a été inventé en 1935 par Albert Ducrot, qui a été le précurseur des canapés convertibles.

Les dimensions les plus courantes sont : 120 X 190 cm, 130 X 190 cm, 140 X 190 cm. Dans les espaces de vie restreints, style studios, les canapés-lits permettent d’exploiter de façon optimale l’espace disponible, c’est une formidable solution gain de place. Ils allient confort et élégance de jour comme de nuit. Ils se présentent sous différentes formes, styles et finitions, du simple modèle “clic-clac” classique au canapé convertible d’angle, en passant par le lit banquette et ses rangements intégrés, pratiques pour ranger couette et oreillers.

  • On trouve également le BZ qui est un convertible canapé-lit dont la particularité est, à la différence du clic-clac, de se déplier en « accordéon ». Il tire son nom de l’anglais Bed (signifiant lit) et de sa forme en zig-zag. Il s’ouvre tel un livre selon un axe orienté dans la longueur et comme un Z qui s’aplatit, en se dépliant vers l’avant. On le déplie tout simplement sans le déplacer. Banquette de jour, couchette la nuit, le BZ mène sa double vie pour le plus grand plaisir des petits espaces. Les dimensions les plus courantes sont : 120 X 190 cm, 140 X 190 cm, 160 X 190 cm.