L’ascenseur

Un ascenseur est un transport vertical assurant le déplacement en hauteur. Les dimensions, la construction et le contrôle en temps réel pendant l’usage des ascenseurs permettent l’accès sécurisé des personnes.

L’ensemble du dispositif des guides, moteur, mécanique et câbles est installé le plus souvent dans une trémie ou gaine rectangulaire verticale fermée ou parfois semi-fermée située en général à l’intérieur de l’édifice, dans laquelle la cabine et le contrepoids gravitent.

La première référence à l’ascenseur est dans le travail de l’architecte romain Vitruve. Ces ascenseurs avaient un système très primitif et comprenaient des cabines attachées par une corde et tirées par des animaux ou des hommes pour les mettre en service. On croit savoir que ces appareils ont été trouvés installés en Egypte.

Alors que les ascenseurs susmentionnés utilisaient les mécanismes d’un système de grue, le premier modèle construit pour le transport de personnes a été breveté et installé dans le Palais d’Hiver à Moscou en 1793. Plus tard, plusieurs ascenseurs ont été installés à Moscou et ce n’est qu’en 1823 que Londres a vu l’installation de son premier appareil.

1846

William Armstrong crée l’ascenseur alimenté par des machines hydrauliques à vapeur et dont l’exploitation débute en 1870. L’ascenseur fonctionne grâce à un piston lourd se déplaçant dans un cylindre par la pression de l’eau ou de l’huile produisant pompes.

Les ascenseurs électriques, ont commencé à être utilisés au XIXe siècle grâce à l’invention de l’Allemand Von Siemens en 1880. Cet inventeur a ajouté le moteur électrique dans les ascenseurs.

1851

Waterman brevette le premier chariot élévateur. Le mécanisme est simple: une plate-forme avec un câble pour transporter des objets et des personnes.

Le fait qui marque l’évolution de l’ascenseur est le fruit de l’American Elisha G., qui a conçu le premier ascenseur avec un système spécial servant à amortir la chute en cas de défaillance du câble. Cette amélioration de la sécurité a augmenté le succès de l’invention.

1887

Un autre ascenseur avec moteur électrique a été inventé, mais cette fois travaillé par un tambour enroulé dans le câble de levage.

Les ascenseurs se sont de plus en plus modernisés. En 1949, la figure de l’ascenseur et les interrupteurs de commande automatiques ont été installés. En outre, plus de mesures de sécurité ont été installés dans les portes.

1957

Les portes ont cessé d’être manuelles et sont devenues automatiques, comme vous pouvez le voir aujourd’hui.

Toutes ces innovations ont pu créer l’ascenseur d’aujourd’hui et qui se trouve dans la plupart des immeubles de grande hauteur dans le monde entier. À l’heure actuelle, la plus longue distance serait de 638 mètres et l’engin le plus rapide monterait les étages à une vitesse de 10 mètres par seconde.

Inutile de préciser que l’évolution se fait à vitesse grand V et qu’il ne serait pas étonnant de voir apparaître avec le progrès des nouvelles technologies de nouveaux systèmes d’ascenseurs encore plus performants.