Commençons par identifier l’ancien du neuf. Pour les biens neufs, il s’agit des biens en vente par les promoteurs immobiliers qui viennent d’obtenir un titre foncier. Pour l’ancien, la définition veut que tous les biens ayant fait l’objet d’une première mutation soient considérés comme des biens anciens. Mais ici nous considérerons que les biens anciens sont ceux ayant fait l’objet d’une ou plusieurs mutations et qui ont 10 ans d’âge.
Acheter dans l’ancien comporte plusieurs avantages. Le premier est la disponibilité immédiate du bien et de son environnement direct à savoir l’immeuble, ses parties communes, et la qualité du voisinage. Dans l’ancien il n’y a pas de surprise, on voit ce qu’on achète. Le second avantage est le prix qui est inférieur au neuf d’environ 20%. L’ancien permet d’acheter à des prix raisonnables dans de beaux quartiers du centre-ville où toutes les commodités existent déjà (commerces, écoles, accès aux transports). Toutefois, acheter dans l’ancien nécessitera de réaliser des travaux de remise en état ou de réaménagement avec pour avantage de personnaliser le bien mais pour inconvénient d’engendrer un coût supplémentaire et de rentrer dans la spirale de la gestion des travaux. D’un point de vue financier, acheter dans l’ancien pourra se révéler une bonne affaire à la revente après avoir réalisé des travaux de rénovation surtout dans les quartiers recherchés mais dans ce cas il faut acheter à un très bon prix car il ne faudra pas oublier la taxe sur la plus-value immobilière (ancienne « TPI »).
En revanche acheter dans le neuf, c’est le risque d’obtenir son bien en retard, de ne pas avoir l’ensemble des commodités et des équipements dans le quartier surtout pour les projets en dehors de la ville. Dans le cas d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA) ou vente sur plan, les délais ne seront pas toujours maîtrisés mais il sera possible de faire une bonne affaire sur le long terme car le prix d’achat au lancement du projet est souvent inférieur à la valeur du bien une fois le projet livré, notamment sur les projets dans les nouvelles zones d’aménagements. Par ailleurs, un bien neuf ne nécessitera en général pas de travaux de rénovation, il sera utilisable dès la livraison mais bien souvent les acquéreurs personnaliseront leur bien en y apportant une touche décorative. L’aménagement dans les programmes neufs est plus moderne, la répartition des espaces plus appropriée au modèle familial d’aujourd’hui avec des surfaces mieux étudiées et donc à un prix global attractif.