Edito : Casa-Anfa, une nouvelle centralité pour la ville blanche !

Plus de 10 projets immobiliers d’envergure, 5 chantiers de tours, déjà 2 écoles opérationnelles, 18 hectares d’espaces verts… Les contours du nouveau pôle urbain Casa Anfa se précisent. Et ce n’est que la première tranche d’un projet, qui prendra des années, voire des décennies avant d’être totalement achevé.

Casa Anfa n’est pas un simple projet immobilier, il s’agit surtout d’une opération urbaine globale qui contribuera à positionner la ville en tant que métropole attractive, selon l’AUDA, la filiale de CDG qui porte ce projet.

Sur la composante habitation et immeubles de bureaux, certains promoteurs ont également entamé les livraisons. C’est le cas de Asma Invest qui a déjà finalisé son premier projet et entamé la construction du second. Yasmine Signature a pour sa part livré la première tour végétale à usage résidentiel, deux autres sont en cours de réalisation. Des opérateurs immobiliers de renom, comme Bouygues ou CGI ont également livré leurs acquéreurs. D’autres suivront dans les prochains mois (TGCC, Linkcity, Thomas & Piron, Al Akaria Développement…).

Sur le volet équipements, deux institutions sont opérationnelles. Il s’agit de l’Ecole Française Internationale (EFI Casablanca) lancée en 2017 et qui accueille déjà 700 élèves. Le groupe scolaire La Résidence a pour sa part ouvert ses portes en septembre 2018. Parmi les autres équipements prévus figurent une clinique (en chantier), un centre commercial (en cours de construction), des commerces de proximité, des hôtels.

Aujourd’hui, la plus emblématique des tours, siège de CFC Authority, s’apprête déjà à accueillir ses premiers locataires dès ce mois-ci. Les tours Attijari Wafabank , Banque Populaire, CIMR et Maroclear sont toutes en cours de construction. Ce nouveau quartier d’affaires abritera Casablanca Finance City où s’installeront des institutions financières nationales et des multinationales.

Le nouveau pôle urbain donne la part belle aux espaces verts. Près du tiers du projet, soit 100 hectares, est ainsi réservé aux espaces verts et aux promenades avec l’aménagement de traverses dédiées aux piétons et aux circulations douces. Ainsi, jardins frais, palmeraie et jardins intérieurs sont disséminés autour d’Anfa Park, un grand parc central de 50 hectares inscrit dans la géométrie de la piste de l’ancien aéroport. Aujourd’hui, 18 hectares (sur les 50 prévus) sont déjà aménagés.

Enfin pour assurer une bonne connectivité, Casa Anfa est desservi par la ligne 1 du tramway à travers 5 stations situées à des points d’affluence au sein de la 1ère tranche du projet. Il est également prévu que Casa Anfa soit desservi par une ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS), un projet en cours de réalisation par Casa-Transports. Ces nouveaux modes de transport, conjugués à un réseau de voiries aménagé en continuité avec la trame de la ville et les lignes d’autobus, assureront une connexion avec le reste de la ville.

Bonne lecture.