Parole d’expert : Etapes d’un achat immobilier dans le neuf ?

Une fois que la zone géographique et le projet en question identifiés, après vérification de  l’orientation, la qualité des prestations, le coût des charges de copropriété, le planning de livraison, il est important de veiller à suivre les étapes suivantes pour éviter les mauvaises surprises :

Première étape : préparation du financement du bien soit par fonds propres, soit par crédit bancaire ou bien un mix des deux. Dans tous les cas, il faut disposer des fonds nécessaires pour acquérir le bien. Une avance entre 10% et 30% est suffisante pour réserver un bien immobilier neuf.

Seconde étape : signature d’un contrat de réservation qui laissera place à un compromis de vente dès l’obtention des titres fonciers. Le compromis de vente est signé devant notaire, ce qui protège l’acquéreur. A la livraison du bien, après obtention des titres fonciers et du permis d’habiter, le promoteur notifie l’acquéreur pour prendre possession de son bien et signer l’acte définitif de vente chez le notaire

Troisième étape : la livraison du bien. Avant de signer l’acte définitif chez le notaire, il faut établir un PV de réception (à signer par les 2 parties) en indiquant éventuellement les réserves constatées dans le bien et veiller à la levée de ces réserves. Au moment de la signature de l’acte définitif chez le notaire avec remise des clés, veiller à obtenir un dossier complet : plans d’architecte, de structure, de plomberie et d’électricité, le règlement de copropriété, PV de réception, PV de remise des clés.

Enfin, il est conseillé d’assurer son bien même si la loi ne l’exige pas. Un contrat d’assurance multirisques sera bien utile en cas d’incendie ou dégâts des eaux.