La fenêtre en aluminium

Elle est belle et les architectes l’adorent : la fenêtre aluminium fait rêver. Mais quels sont les atouts de l’aluminium en menuiserie, hormis ses belles lignes ? Nous avons identifié quelques-uns de ses points forts.

Lignes fines, capacité à structurer des baies démesurées, couleurs tendances… vous avez très envie de fenêtres aluminium à la maison. Attention, remplacer ses fenêtres est un projet qui se prépare avec un professionnel après avoir déterminé ses besoins : isolation, protection contre le soleil d’été, le bruit ou l’intrusion…

  1. La fenêtre aluminium laisse entrer plus de lumière

L’aluminium permet de créer des fenêtres aux montants très fins. La menuiserie est  discrète, le vitrage est mis en valeur et le clair de verre optimisé.

Avec un vitrage proportionnellement plus grand, la lumière entre davantage. Un point fort que l’on peut judicieusement exploiter, en rénovation, dans les pièces aux ouvertures réduites.

Comme pour toutes les menuiseries, Il convient de bien choisir le vitrage en fonction de ses besoins : apports solaires, isolation thermique, acoustique, sécurité….

  1. Sur une fenêtre alu, les possibilités de coloration ou de bi-coloration sont presque infinies

L’aluminium se prête particulièrement bien à la coloration (par laquage) et le choix de couleurs est immense : effets métalliques, grainés, imitation bois…. Tout est possible, et notamment la bi-coloration, permettant d’avoir une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur.

  1. C’est une fenêtre sans entretien

L’alu laqué de votre fenêtre ne nécessite aucun entretien : pas d’antirouille, pas de peinture. Le confort absolu ! Cependant, ne pas oublier l’entretien courant afin de débarrasser la fenêtre de la poussière, à l’aide d’une éponge douce et d’eau savonneuse. Rincez, essuyez, c’est terminé !

 

  1. La rigidité de l’alu permet de grandes dimensions 

La tendance est aux baies toujours plus grandes. On aime leur transparence, la beauté des lignes et la possibilité d’ouvrir pour faire disparaître la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Parce qu’il est rigide et garde ses propriétés en toutes circonstances, même associé à un vitrage lourd, l’aluminium est particulièrement bien adapté aux grandes fenêtres.

C’est un matériau qui ne se déforme pas malgré les changements de températures.

  1. La fenêtre aluminium : une plus-value pour votre maison

La fenêtre aluminium est plus chère car le matériau en lui-même est plus cher mais ce surcoût est largement compensé dans la durée et par la valeur supplémentaire ajoutée à votre maison.