Le parquet, roi des revêtements ?

Plein de cachet, intemporel, noble... Les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser ce revêtement qui se décline désormais dans toutes les pièces de la maison. De la salle à manger en passant par le salon, la chambre, la cuisine et même la salle de bains.

Le parquet en bois massif

Souvent en chêne, il se décline néanmoins en de nombreuses autres essences (châtaignier, bouleau, hêtre…) L’épaisseur du bois oscille entre 12 et 23 mm. Il est résistant, offre une isolation phonique et thermique performante, a une longue durée de vie et peut être rénové plusieurs fois.

Inconvénients :

– Il est cher.

– Sa pose est complexe : il peut être cloué ou collé.

– Il nécessite une finition impeccable et beaucoup d’entretien.

– Le bois étant une matière vivante il est donc sensible à la température et à l’humidité.

Le parquet contrecollé

Il cumule les avantages du prix (moins onéreux que le plancher massif) et de l’aspect

(sa couche supérieure est d’essence noble).

Inconvénients :

– Il n’est pas 100 % bois, même si son aspect est identique au parquet massif, il n’a pas sa noblesse, sa texture, son odeur ou sa chaleur au toucher. Il est composé de trois couches superposées, dont seule la couche supérieure est d’essence noble

– Il est plus limité dans le temps que le parquet classique S’il ne détient pas le même record – environ 100 ans -, le parquet contrecollé peut durer jusqu’à 50 ans et plus. Avec une couche d’usure de 2,5 mm, vous en avez déjà pour 30 ans !

– Il se rénove mal, il ne pourra supporter qu’un nombre de ponçages restreints.

L’épaisseur de la couche d’usure détermine leur nombre et leur intensité. Par ailleurs, pour réparer des dégâts localisés, vous pouvez remplacer quelques lames de votre parquet contrecollé.

Le parquet stratifié

Il est très populaire. La pose est flottante, donc il est facile et rapide à installer.. Mais ce n’est pas un parquet en bois. Il est composé de résines et de fibres haute et moyenne densité. Il présente donc quelques faiblesses en termes de solidité, de robustesse, de stabilité et d’isolation.

Inconvénients :

– Il n’est pas en bois donc n’a pas les qualités du parquet en bois, notamment celles des parquets en bois massif (100 % bois).

– Il n’a pas l’élégance des essences nobles de bois.

– Il n’a pas la chaleur naturelle du bois. On n’a donc pas de sensation de chaleur en marchant dessus.

– C’est le plus fragile et donc sa durée de vie est la plus courte. La place idéale pour le stratifié est donc la chambre.

– Il ne peut pas être poncé et donc rénové. Il est impossible de rénover un parquet stratifié. En cas de dégradations ou de salissures importantes, il faut le changer complètement et installer un nouveau parquet à la place.

– Il est bruyant. C’est le plus fin des parquets, donc il présente des qualités d’isolation phonique assez faibles. On peut remédier à ce problème en ajoutant une sous-couche aux bonnes qualités d’isolation phonique.

– Il ne convient pas aux pièces humides. Il faut donc éviter de poser du parquet stratifié dans les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain.