EDITO : L’Intérieur veut revitaliser le centre historique de Casablanca

C’est avec joie que nous avons appris que le Ministère de l’Intérieur se penche sur le potentiel du centre historique de Casablanca dans le cadre d’un plan de revitalisation de cette partie de la métropole appelée «Quartier Art Déco».
L’objectif étant de mettre en valeur ses différentes composantes identitaires : son patrimoine architectural et paysager exceptionnel, ses espaces publics ainsi que la diversité de ses activités et fonctions, à savoir services, logement ou encore équipements.
Pour y parvenir, l’Agence Urbaine de Casablanca vient de lancer un appel d’offres, pour une durée d’étude de 6 mois, pour «l’élaboration d’un plan de revitalisation du centre historique de Casablanca-Patrimoine du 20ème siècle» à la suite duquel il sera question d’intégrer ce centre dans la dynamique de développement urbain enclenchée à ses abords, à savoir la réhabilitation de la Médina, la Marina, Projet Wessal et son nouveau terminal de croisières mais également de faire du centre un espace de cohésion sociale et le support d’un développement urbain durable.
Cette démarche accompagne aussi la volonté de renforcer l’identité culturelle de Casablanca et l’amélioration de l’attractivité de la ville à l’échelle internationale, notamment sur le plan touristique.
En effet, le constat actuel des choses fait état de la vétusté et du vieillissement de son tissu urbain, de la détérioration de ses espaces publics due principalement à l’absence d’entretien et de nettoyage régulier, de la congestion du trafic automobile malgré la création d’une ligne de tramway, ajoutant à cela l’anarchie du secteur du transport collectif dominant notamment celui des grands et petits taxis et la problématique aiguë de stationnement.
Afin de surmonter cette situation, le centre connaît des opérations de requalification qui concernent en particulier le réaménagement de ses places historiques comme la Place Administrative ou la Place des Nations Unies et la réhabilitation de sites et bâtiments patrimoniaux (Eglise Sacré-Cœur, Parc de la Ligue Arabe, Parc Yasmina, La Casablancaise, le Vélodrome, la villa Karl Fick..).

L’objectif est double : il s’agit de faire de Casablanca une ville agréable et inclusive pour ses habitants et une destination touristique internationale attractive.