Edito : Un schéma d’aménagement pour la région Casablanca – Settat ?

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat, en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a lancé la commande d’une étude pour l’élaboration du Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire (SRAT).

Le SRAT, à quoi ça sert ?

Le SRAT figure parmi les compétences propres de la région dans le domaine du développement. Il constitue un élément de grande importance dans la nouvelle vision de la régionalisation, au même titre que le programme de développement régional (PDR).

C’est un document stratégique prévu par la loi organique n° 111.14 relative aux régions, défini comme un document de référence pour l’aménagement de l’espace de l’ensemble de la région et ayant pour objectif la cristallisation d’une entente entre l’État et la région sur les mesures d’aménagement de l’espace et de sa mise à niveau, selon une vision stratégique et prospective.

La réalisation de cet outil stratégique, qui constitue un pas décisif dans la mise en application des attributions réglementaires des Conseils Régionaux pour l’élaboration de leur propre stratégie d’aménagement et de développement territorial, marque une nouvelle ère dans le renforcement du processus de la décentralisation et de la déconcentration.

Elle vise particulièrement, à parvenir à une entente entre l’État et la région sur les mesures d’aménagement de l’espace et de la mise à niveau de manière à permettre de définir les orientations et les choix de développement régional.

Ce document va concerner deux préfectures (Casablanca et Mohammedia) et sept provinces (Settat, El Jadida, Benslimane, Médiouna, Nouaceur, Berrechid et Sidi Bennour).

Une étude complète en 3 phases étalées sur 12 mois

L’étude globale, répartie sur 3 phases, devra être livrée au bout de 12 mois. Elle se décline en une première phase intitulée : «Diagnostic stratégique territorial », qui doit être bouclée en 4 mois. S’ensuit l’élaboration d’une vision de développement, des orientations et des espaces projets (4 mois). Et finalement, la livraison du projet de SRAT et des modalités de mise en oeuvre (3 mois).

En effet, le diagnostic doit intégrer les dimensions géographique, démographique, sociale, culturelle, économique, environnementale et institutionnelle…. Il établira d’abord un état des lieux régional, mais surtout une analyse transversale approfondie des principales problématiques territoriales de la région, avec la proposition des investigations complémentaires dans les domaines reconnus d’importance stratégique.

Parmi les axes thématiques de cette phase figurent l’étude du milieu physique et environnement, les infrastructures et équipements collectifs, la compétitivité territoriale, activités économiques et investissement…

La région Casablanca – Settat en quelques chiffres

Casa-Settat est une région qui s’étend sur une superficie de 19.448 km2 soit 2,8% du territoire national et qui compte 6.862.000 habitants, avec une densité de 353 habitants au km2.

Elle constitue le 1er bassin de consommation et d’emploi au Maroc, le 1er pôle économique national et une région de référence en matière d’infrastructures de transport.

La région Casablanca-Settat compte 2 préfectures Casablanca et Mohammedia et 7 provinces (Settat, El Jadida, Ben Slimane, Mediouna, Nouaceur, Berrechid, et Sidi Bennour) et 153 communes.

Pour rappel, cette région est issue du Grand Casablanca avec les provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour,  de l’ancienne région Doukkala-Abda ainsi que les provinces de Settat, Benslimane et Berrechid de l’ancienne région Chaouia-Ouardigha.