Edito : Casablanca se veut propre …

Le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, promet plus d’efficacité contre les déchets en décidant de mettre en place de nouveaux contrats imposant aux partenaires privés de garantir le résultat avant tout.

Pour cela, la ville adopte une troisième génération de contrats de gestion déléguée du service de la propreté urbaine et des déchets ménagers et assimilés d’un coût annuel de près de 900 millions de dirhams. Leur lancement officiel a eu lieu le 25 juin, précisant que les nouveaux délégataires sont les sociétés Averda Environnemental services et Derichebourg Casablanca :

Averda assurera les prestations de propreté au niveau de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani, Aïn Chock, Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi et Sidi Bernoussi.

Derichebourg Casablanca axera ses prestations sur les arrondissements Casablanca-Anfa, Fida Mers Sultan, Ben M’sick et Moulay Rachid.

Le conseil de la ville souligne que “la particularité” de ces contrats tient dans “l’obligation de résultat” et les gestionnaires délégués s’engagent à améliorer la qualité des prestations, assurer la collecte nocturne, mais aussi à initier le tri bi-flux, en l’occurrence le recyclage des déchets ménagers.

Ils sont appelés également, par la voie de ces contrats, à procéder à l’aménagement des points de regroupements des conteneurs et à l’équipement de certains quartiers par la conteneurisation enterrée avec un contrôle informatisé instantané.

Le conseil de la ville prévoit aussi de doter les agents de terrain de l’application de constats de propreté “ACP”. C’est un outil qualifié de “puissant, simple et interactif” visant à “assurer une traçabilité des anomalies remontées » et leur permettant au travers de terminaux mobiles équipés du logiciel de constat, d’une puce GPS et d’un appareil photo, de se positionner, photographier et caractériser la non-conformité, puis d’envoyer ce constat vers le serveur.

L’information est transmise, ensuite, sur le système du délégant qui peut mobiliser son personnel afin de procéder à la vérification et dresser un constat d’exécution de l’action corrective. Cela permet de valider ou d’invalider le constat du délégataire.

Vous pourrez aussi contribuer à la propreté de votre ville grâce à la nouvelle version de l’application mobile dédiée à la propreté de la ville “CasaMdinti” compatible avec les principaux smartphones et tablettes du marché. Téléchargeable gratuitement depuis les plateformes Apple Store ou Google Play, elle permet de remonter les anomalies à travers des photos géo-localisées, de visualiser les tournées des camions de collecte sur le terrain, de faire un retour sous forme de photo après intervention des équipes