La douche à l’italienne 1/2

Prendre une douche est avant tout une question d’hygiène et de propreté. Ce jet d’eau sur le corps est également une excellente source de délassement.

On appelle aussi “douche” l’équipement ou le lieu aménagé qui permet de prendre une douche.

Parmi ces endroits de prélassement et de bien-être, nous rêvons presque tous d’une “douche à l’italienne”. Elle est élégante, design, spacieuse et fait l’unanimité côté esthétique.

Cependant, elle doit répondre à des impératifs pour son installation: son coût est assez élevé et ses contraintes d’installation demandent longue réflexion.

1 – Des travaux d’installation conséquents

Il est nécessaire, et particulièrement dans le cas d’une rénovation, de franchir un certain nombre d’obstacles. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’il est possible d’encastrer tout le système de réception et d’évacuation des eaux. Techniquement, il faut respecter un certain nombre de contraintes : pouvoir décaisser le sol, installations de canalisations d’un certain calibre pouvant assurer l’évacuation rapide des eaux, éventuellement rehausser le sol avec de lourds travaux à prévoir…..ce qui supprime l’effet de plain pied, moins pratique et moins beau. Et puis, attention alors à la marche !

2 – Des problèmes d’étanchéité

Une attention particulière doit être portée à la conception de la douche et avant tout à l’étanchéité pour éviter que le rêve ne vire au cauchemar. L’endroit doit être impérativement et parfaitement hermétique. Tout doit être hydrofuge* ou hydrophobe* sinon vous risquez d’avoir de gros dégâts à savoir : décollement du carrelage, cloquage de la peinture, odeurs de moisi, inondation des étages inférieurs de la maison ou appartement…    *Imperméable, qui protège de l’humidité

3 – Intervention d’un professionnel qualifié

Pour être menée à bien, l’installation par un professionnel qualifié est nécessaire et obligatoire afin d’être assuré de la garantie décennale de l’ouvrage. Chaque installation est particulière et nécessite une étude approfondie avant de se lancer dans une aventure incertaine. Ne confiez jamais votre installation à un amateur.