Le travail du bois

Au Maroc, l’artisanat lié au travail du bois existe et perdure depuis des siècles.

Le bois fait partie du patrimoine artisanal marocain, il sert de base de décoration dans les maisons, les mosquées, les monuments…. Il peut aussi bien être sculpté, peint, incrusté ou tourné.

Les artisans marocains ont beaucoup apporté à cet artisanat grâce à leur créativité. On trouvera une multitude de produits spéciaux fabriqués à partir du bois : salons marocains, accessoires de bureau, boîte à bijoux, cuillères, instruments de musique et autres….

Plusieurs variétés de bois sont utilisées :

Le thuya :  bois particulièrement utilisé par les artisans en marqueterie à Essaouira. Il est reconnaissable avant tout par son odeur, il est très convoité et de plus en plus rare.

L’ébène : bois très dense, de couleur brun foncé et à l’aspect scintillant, essentiellement utilisé en lutherie.

L’acajou : bois de couleur rose pâle à rouge, odorant, durable et facile à travailler. Le savoir-faire et la précision des artisans permetttent de donner forme à des objets de décoration de toute beauté.

Le cèdre : bois imputrescible, résistant aux intempéries mais également aux insectes, dégage également une odeur délicate. Il peut être utilisé dans les salles de bains, jacuzzi, piscines car très résistant aux différences et écarts de température.

Le citronnier : bois qui n’a pas d’odeur, utilisé pour les ustensiles de cuisine puisqu’il ne parfume pas les aliments, ces objets en bois ne s’oxyde pas. On retrouve assez souvent des cuillères en bois dans les cuisines marocaines

Différentes façons de travailler le bois :

Bois peint : L’artisan est dénommé « Azzawaq » et peint toutes sortes de bois. Le support à décorer doit d’abord être préparé et poli. Le fond sera peint en rouge brique, vert pistache ou bleu violacé avant de voir se dessiner différents motifs. L’artisan se doitd’utiliser différents pinceaux.

Bois tourné :  L’artisan dénommé « Al Kharrat » utilise diverses essences de bois comme l’ébène, le citronnier ou autre cèdre. L’outillage de l’artisan se compose d’un tour manuel « Lamkharta » d’un archet et d’un burin.

Bois sculpté : L’artisan dénommé « Annaqach » sculpte diverses essences de bois en utilisant des burins de différentes formes et tailles. Le cèdre demeure le bois le plus utilisé.

Bois incrusté (Marqueterie) : Le marqueteur dénommé « Annaqach » incruste le bois avec des fragments d’os et un fil de métal argenté.                                         L’artisan dénommé « Attabbaa » découpe et sculpte plusieurs essences de bois qu’il colle sur un support en contre-plaqué