Focus sur la Mourabaha Terrain

C’est décidé, vous voulez accéder à la propriété et avez décidé de construire votre propre maison. Pour bien choisir votre terrain de construction, suivez les conseils d’Al Akhdar Bank, la banque participative pour tous.

L’achat d’un terrain à construire ne se fait pas au hasard. Un certain nombre de critères doivent être étudiés de près pour avoir la certitude de faire le bon choix et de ne pas avoir de surprises pendant la construction de la maison de vos rêves.

L’emplacement, un point capital dans votre recherche

Votre terrain doit avoir la localisation idéale : à proximité de votre famille, de l’école des enfants et de votre lieu de travail. Votre terrain doit correspondre à votre mode de vie et pourra se situer aussi bien à la campagne que dans une grande agglomération. Vérifiez qu’il est suffisamment proche des commerces et services environnants (administrations, établissements de santé, …)

Pensez à choisir le terrain de construction selon le type de maison que vous souhaitez édifier. Ou au contraire, si vous avez un coup de cœur pour un terrain, sachez adapter la maison en conséquence pour qu’elle corresponde aux caractéristiques du terrain.

Le poids de la maison de vos rêves varie selon le nombre d’étages ou les matériaux envisagés. Selon la nature de votre terrain, des adaptations peuvent être nécessaires pour assurer une solidité parfaite à la construction, et une protection efficace contre l’humidité. Tournez-vous vers votre architecte qui sera de bon conseil.

L’orientation, un détail à ne pas négliger

Une orientation au sud, face au soleil, minimisera les dépenses de chauffage et maximisera la lumière dans la maison. Mais son corollaire est souvent une face exposée plein nord. Une orientation sud-ouest est souvent plutôt préférable : elle expose moins aux grosses chaleurs de l’été, elle maximise la lumière en fin de journée (coucher du soleil).

Une autre orientation que celle du soleil est aussi à prendre en considération : l’orientation aux vents. Ce sont eux qui amènent la pluie, les odeurs, voire le bruit : telle route peut vous paraître suffisamment éloignée le jour de votre visite alors que vous vous rendrez compte trop tard que par certains vents le bruit rabattu est tel qu’il oblige à fermer portes et fenêtres.

Des contraintes de construction pour chaque type de terrain

Si vous optez pour un terrain isolé, vous construisez en toute indépendance et avez peu ou pas de vis-à-vis. Par contre, vous devez veiller à raccorder votre maison aux réseaux électriques, téléphoniques, et d’eau.

Si vous voulez éviter quelques démarches administratives, vous pouvez opter pour l’achat d’un terrain en lotissement, car les démarches peuvent être prises en charge par le lotisseur. En revanche, vous ne pourrez pas construire sans vous plier au cahier des charges du lotissement.

Vous pouvez acheter également un terrain nu sur lequel vous avez toute liberté pour votre projet de construction.

La nature du sol : une étape décisive

L’étude du sol constitue, en effet, un véritable gage de sécurité pour les différentes opérations que le constructeur va entreprendre. Cette expertise constitue, en outre, une garantie de pérennité de la maison (garantie décennale, sécurité, assurance…).

Grâce aux résultats obtenus, les professionnels du bâtiment savent à quoi s’en tenir et peuvent ainsi opter pour des méthodes adaptées concernant le terrassement, les fondations ou encore la maçonnerie.

Il est vivement conseillé de confier cette tâche à un spécialiste, notamment à un bureau d’étude géotechnique qui fera appel au personnel et au matériel nécessaires pour étudier le sol. Un spécialiste va d’abord se pencher sur la géologie de la région tout en étudiant les plans prévus pour la future construction.

Prix des terrains selon le Référentiel Immobilier

Dans le cadre de l’acquisition de votre terrain, Al Akhdar Bank peut vous apporter un appui conséquent quant à l’évaluation du prix du terrain souhaité. En effet, votre banque participative a développé une expertise dans le financement immobilier grâce à une base de données fiable mise à jour périodiquement.

Par ailleurs, notre équipe pourra également s’appuyer sur le référentiel des prix de l’immobilier publié par la Direction Générale des Impôts en 2017, un outil pratique pour cerner et mieux apprécier les prix des terrains à acquérir.