Le Syndic

Désignation du syndic

Le syndicat des copropriétaires est l’organe qui réunit les copropriétaires d’un immeuble et qui prend les décisions nécessaires à la gestion des parties communes et du bâtiment. Son rôle est indispensable au bon fonctionnement de l’immeuble.          Pour cela, il désigne au vote et à l’unanimité en assemblée générale un gestionnaire nommé syndic.

Quel est le rôle du syndic?

Il est chargé de gérer l’immeuble. Il joue donc un rôle important pour les propriétaires mais également pour les locataires. Il assure la gestion administrative, comptable et financière de l’immeuble et veille au bon entretien de l’immeuble.

Gestion comptable et financière

Le syndic a pour rôle d’établir un budget prévisionnel en concertation avec le conseil syndical et doit le soumettre au vote de l’assemblée. Les pièces comptables doivent obligatoirement être des originaux. Le syndic doit être capable à tout moment de présenter les pièces comptables au conseil syndical. Il est tenu d’ouvrir un compte bancaire au nom du syndicat des copropriétaires. Le syndic doit également distinguer les provisions et les avances car ces sommes n’ont pas la même nature. En effet, les provisions sont acquises à la copropriété alors que les avances sont restituées aux copropriétaires au moment de la vente de leurs lots.

Entretien de l’immeuble

Le syndic fait effectuer sans autorisation les petites réparations ainsi que les travaux d’entretien « courant ». Il a autorité pour signer tous les contrats indispensables au fonctionnement et au bon entretien de la copropriété. Pour les gros travaux par contre, il doit avoir l’aval de l’assemblée générale de copropriété. Le syndic élabore et tient à jour le carnet d’entretien de l’immeuble afin de tracer l’historique des travaux effectués en indiquant les références des contrats d’entretien et des contrats d’assurance de la copropriété.

Représentant du syndicat des copropriétaires

Le syndic représente le syndicat des copropriétaires pour tous les actes de la vie civile. Il signe les différents contrats au nom du syndicat et pour son compte. Il a donc le rôle de mandataire et est habilité à représenter le syndicat devant les tribunaux.