Dossier spécial : Choisir son matelas 1

Comme vous le savez sans doute, il existe à ce jour 3 types de matelas : à base de mousse, avec des ressorts  et en latex. Chaque typologie a ses propres avantages et inconvénients. Essayons de dresser un tableau  plus ou moins exhaustif des matelas existants.

I . Les matelas en mousse

Le matelas mousse, considéré autrefois comme un équipement bas de gamme, a évolué ces dernières années. Actuellement, on peut trouver différents modèles allant du bas de gamme à du très haut de gamme selon le type de mousse qui les compose :

1 – Mousse viscoélastique : C’est l’une des mousses les plus utilisées. Les revendeurs/marques de literie lui donnent l’appellation mémoire de forme mais le véritable nom de la mousse est bel et bien mousse viscoélastique.

Un des inconvénients, c’est qu’ils sont plus chauds et moins bien aérés que des modèles à ressorts ou en latex.

Cette mousse mémoire est d’ailleurs assez souvent utilisée pour la fabrication des oreillers ergonomiques à mémoire de forme.

Le matelas mousse en polyuréthane est très semblable aux modèles à base de mousse visco. Elle offre un bon soutien au niveau du dos suivant la densité et la qualité de la mousse utilisée. Ce matelas est composé de cellules ouvertes ce qui permet une meilleure thermo-régulation mais qui le rend fragile face à l’humidité.

Une grande majorité des marques de matelas utilise la mousse de polyuréthane comme base, souvent combinée avec une mousse à mémoire de forme pour l’accueil ou du latex.

3 – Mousse polyéther : Utilisée dans la catégorie entrée de gamme, la mousse polyéther est constituée de cellules fermées.

Principal avantage, le matelas en mousse polyéther est vendu à prix moins cher et offre un soutien assez mou. Il s’agit d’un produit très fragile, il ne convient pas pour un usage quotidien ou une literie adulte de qualité. Il présente une faible fermeté et sa durabilité sur le long terme reste très limitée.

II  . Les matelas à ressorts (ou à suspension)

Le matelas à ressort est constitué de fils tréfilés fabriqués en acier et qui ont subi un traitement thermique. C’est le plus répandu et est apprécié pour sa résistance et sa fiabilité dans le temps. Doté de ressorts, il offre une meilleure ventilation que des modèles à base de mousse. Sur le marché, on peut trouver trois types de matelas à ressort selon le type de ressorts qui le constitue :

1 – Ressorts ensachés : C’est le modèle de matelas le plus connu et le plus ancien, chaque ressort est individuellement enveloppé dans un sachet individuel séparé. Grâce à sa technique de fabrication, assez robuste, il présente une très bonne durée de vie et s’adapte sur tout type de lit (lit à baldaquin en boislit haut etc…). L’espacement entre les ressorts permet une meilleure circulation de l’air au niveau du cœur du matelas. Les matelas à ressorts ensachés sont vraiment intéressants (surtout en combinaison avec du latex) pour un bon soutien des personnes en surpoids/obèses.

2 – Ressorts à multispire : Les ressorts en fil continu appelés aussi les ressorts à multispire constituent des matelas composés de fil d’acier continu tricoté sous forme de spires. Ils offrent un soutien basique et un couchage tonique et ferme.

3- Ressorts biconiques : Ce modèle de matelas très ancien est constitué de ressorts très étroits sur le milieu et qui s’élargissent sur les extrémités. Il se présente comme un sablier qui est lié sur la largeur par des spires.

Il est très confortable, particulièrement, pour les corps assez corpulents. Son avantage est  l’indépendance de couchage qui reste supérieure à d’autres modèles

III . Les matelas en latex                                                                                                Issu du caoutchouc, le matelas en latex peut être d’originale naturelle ou synthétique.

1 – Le matelas en latex naturel est fabriqué avec la sève de l’hévéa.

2 – Le matelas en latex synthétique est conçu à partir du pétrole donc a des conséquences assez lourdes pour l’environnement.

Les matelas en latex sont souvent assez prisés pour leurs différentes zones de confort ou zones de soutien :

  • 3 zones de confort: dos, tête ou épaules ainsi que les cuisses ou les pieds. Idéal si on a tendance à dormir sur le côté.
  • 5 zones de confort: tête, épaules, dos, cuisses ainsi que les pieds. En cas de mal de dos, les 5 zones seront clairement un plus, non négligeable (
  • 7 zones de confort:  mêmes caractéristiques que celui à 3 ou 5 zones de confort. Toutefois, au niveau du prix, il est beaucoup plus cher que les deux précédents. En cas de sensibilité, ce type de matelas est la meilleure option.

Synthétique ou naturel, le matelas en latex présente des avantages non négligeables :  grande élasticité, recommandé pour des personnes à la recherche d’un soutien d’exception en raison de la très haute densité du latex.