5 BONNES QUESTIONS À SE POSER AVANT D’ACHETER

Quelles sont les questions à se poser pour réussir son premier achat immobilier ? Pas facile de s’y retrouver quand c’est son 1er achat . Voici un guide du premier achat de logement basé sur 5 questions à se poser avant d’acheter son premier appartement ou sa première maison.

UN ACHAT EST-IL PLUS INTÉRESSANT FINANCIÈREMENT QU’UNE LOCATION ?

Louer n’est pas toujours «jeter de l’argent par les fenêtres», la première chose à faire avant de réaliser son premier achat immobilier est de comparer l’achat et la location en terme de dépenses mensuelles récurrentes. La location peut étre une première étape permettant de préparer l’achat (dépenses annexes à l’achat : frais de notaire, d’enregistrement …)

MA SITUATION GÉOGRAPHIQUE EST-ELLE STABLE ?

La stabilité géographique de votre futur logement est un paramètre important. Toutefois vous pourrez toujours louer votre bien ou l’utiliser comme résidence secondaire si vous changez de ville.

QUE FAIRE SI JE NE GARDE PAS LE LOGEMENT ACHETÉ ?

Les projets personnels et/ou professionnels peuvent vous amener à déménager dans un autre quartier ou une autre ville. Si c’est le cas, vous sera-t-il possible de louer facilement votre bien ? Pourrez-vous le revendre à un prix proche de votre prix d’achat ? Ces questions sont primordiales dès les premières recherches immobilières.

LES PRIX DES LOGEMENTS SONT-ILS ACCESSIBLES ?

S’il est quasiment impossible de prévoir le point bas des prix de l’immobilier, il est en revanche assez aisé de savoir si les prix sont surévalués ou sous-évalués au moment où vous voulez acheter (par exemple : en comparant le niveau actuel des prix des logements par rapport à leurs données historiques). Plus vous achetez à une période où l’immobilier est cher et plus vous devrez conserver longtemps ce bien pour réaliser une bonne opération par rapport à une location ou simplement pour revendre sans trop de perte une fois tous les frais déduits.

COMBIEN DE TEMPS PREND L’ACHAT D’UN APPARTEMENT OU D’UNE MAISON ?

L’acquisition d’un logement ne doit jamais se faire dans la précipitation. Prenez le temps de bien étudier votre projet, de bien choisir votre appartement ou votre maison et de monter un bon dossier de financement.

 

 

 

Après avoir  analysé mon tableau  d’amortissement, je remarque que les intérêts diminuent d’années en années, est-ce normal ?