CHOISIR SON BARBECUE

Au charbon, à gaz ou électrique ?  

Choisir son barbecue n’est pas de toute évidence. Immo Réseau vous accompagne pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Il est le complice de nos repas estivaux. Dès les beaux jours, on le retrouve dans les jardins, sur les terrasses et les balcons et même dans les cuisines quand la place manque. Aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’imagination pour transporter notre cuisine en plein air et satisfaire nos envies de prendre l’air pour des repas peu chers, conviviaux et très diététiques.

Le barbecue au charbon de bois : le plus traditionnel  :  Le plus traditionnel et le plus apprécié des puristes de cuisine en plein air, le barbecue au charbon est peut-être celui qui donne le plus de goût aux grillades. Aujourd’hui, il se décline dans toutes les tailles, sous des formes multiples (arrondie, rectangulaire, carrée…) et est facile à remplir de charbon grâce aux systèmes toujours plus ingénieux des fabricants.

Avec ou sans roulettes, avec ou sans couvercle, il bénéficie aussi de plusieurs options comme le tournebroche, une surface de travail assez spacieuse et des rangements adaptés aux différents accessoires. Pratique, il est généralement léger pour se transporter facilement d’un lieu à un autre.

Seul inconvénient ? Son entretien plutôt contraignant.

Le barbecue électrique : le plus adapté aux petits espaces  :  C’est le barbecue urbain par excellence. Idéal dans une cuisine lorsqu’on a pas de petit coin de verdure ou sur un balcon, où l’utilisation de gaz ou de charbon est interdite, le barbecue électrique est sans doute le plus facile à utiliser. Une simple prise suffit. Sa mise en service est plutôt rapide et sa simplicité d’utilisation est déconcertante. Le choix est vaste avec des modèles plus ou moins perfectionnés. De tailles différentes, avec ou sans pieds amovibles, de puissances différentes, il est toutefois recommandé de choisir un barbecue d’une puissance de 2000 W minimum), le barbecue électrique est aussi le moins cher du marché.

Seul inconvénient ? Avoir une prise à proximité.

Le barbecue à gaz : le plus rapide  :  Il est idéal si l’on dispose d’une cuisine extérieure. Utilisant le propane et le butane, un simple bouton d’allumage suffit à mettre en marche ce barbecue. L’avantage du barbecue à gaz est que l’élévation de température est quasi instantanée pour cuire les aliments de façon homogène en très peu de temps. Au moment de l’achat, veillez à ce qu’il soit bien accompagné des accessoires indispensables à son bon fonctionnement (bouteille et tuyaux de raccordement).

Son inconvénient ? Sans aucun doute le prix plutôt très élevé.

Le barbecue fixe : le plus esthétique :  Le barbecue fixe est généralement maçonné. En béton, en briques ou en pierres, bénéficiant d’une hotte ou non, d’un brasier, d’un auvent et d’un espace de rangement, il s’installe couramment dans un coin du jardin. On en trouve en kits à monter soi-même ou prêts-à-poser. Les plus bricoleurs se lanceront dans sa construction de A jusqu’à Z. Attention toutefois à la législation.

Son inconvénient ? Son entretien puisqu’il est exposé aux intempéries.